Le Décodage biologique
Les Émotions
Mon parcours de 15 années en tant qu'accompagnante en parentalité m'a questionnée dès le début. L'investissement associatif, le respect et la bienveillance du maternage proximal, mon travail de nounou ainsi que de devenir maman ont été des étapes initiatiques dans mes compréhensions et mes transmissions. Le point central de mon envie, LA RELATION.
Pourquoi la relation est-elle si compliquée ? Comment s'entendre, se comprendre, s'écouter ? Autant de questions que je me posais et que j'essayais d'éclaircir.
J'ai donc commencé mes recherches et mes apprentissages sur mon propre fonctionnement, puis je l'ai mis en commun avec d'autres. Les avancées scientifiques m'ont permis de mettre en avant les explications physiologiques et les réactions émotionnelles. Je n'imaginais pas que ce cheminement m’entraînerait sur des contrées passionnantes à la rencontre de l'Humain.
J'ai appris à savoir faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle parasite et à identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations dans le quotidien.
J'ai appris à savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions d’autrui, notamment la colère, dans la vie de tous les jours, qu'elle soit professionnelle ou familiale.
A repérer ce qui bloque dans la relation, les résistances, les peurs, les projections, différencier ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre.
J'ai expérimenté de longues années, pour ne plus être dominée par mes émotions et ne plus être impactée par le fonctionnement de l'autre.
Cela me permet d'Etre authentique et en accord avec moi-même afin de communiquer et de s'ajuster les uns avec les autres.
"Nous nommons émotions un peu tout ce que nous ressentons, sans faire de distinction. Et pourtant, exprimer une émotion la libère en quelques secondes, tandis qu’exprimer une réaction émotionnelle parasite la renforce !" citation d'Isabelle Filliozat.
Finalement avoir un "mode d'emploi" relationnel et émotionnel est une belle clé à offrir au monde. C'est ce que je transmets aujourd'hui.